Comprendre la différence :
ECE = Etat de Conscience Eveillé - Actuellement vous êtes en état de conscience éveillé . Il s'agit d'un état de pleine conscience.
ECM = Etat de Conscience Modifié - il s'agit d'un état naturel d'hypnose. Chacun d'entre nous se trouve être dans cet état plusieurs fois par jours... lorsque vous êtes "dans la lune", lorsque vous êtes obligé de relire le début de la page de votre livre car vous avez oublié ce que vous venez de lire... votre esprit était "ailleurs"...
Cela arrive lorsque que votre "conscient" se repose et laisse ainsi les commandes à votre "inconscient".
T = Transition (Egalement appelée "Transe") - Il s'agit du court moment de "transition" d'un état à l'autre.
Pendant l'hypnose de spectacle, l'hypnotiseur vous garde dans la "Transe" car c'est là que vous pouvez jouer avec votre cerveau et vivre une expérience de spectacles tels que vous pouvez les voir à la télévision ou sur scène.
Lors d'une séance d'hypnose thérapeutique, vous travaillez en "partenariat" avec votre Etat de Conscience Modifié (L'état naturel d'hypnose). Lors d'un travail de développement personnel vers du "mieux être", la "Transe" est inutile.
FAQ :
" Tout le monde est-il hypnotisable ? " : En thérapie oui. Rappelez vous qu'il s'agit d'un état naturel que vous vivez tous les jours. En spectacle non car peu de personnes acceptent le lâcher prise intérieurement de rester dans la "Transe".
" Est-ce dangereux ? " : A cette question je réponds toujours la même chose : quelle soit pour le spectacle ou thérapeutique, l'hypnose reste un OUTIL ! et comme tous les outils, cela dépend de qui l'utilise et comment.
Par exemple, si je choisis un marteau comme outil :
- Une personne BIENVEILLANTE possédant les capacités nécessaires pour utiliser correctement cet outil pourra construire ou réparer de nombreuses choses magnifiques.
- Une personne MALVEILLANTE et/ou incapable de se servir correctement de cet outil, abîmera et/ou détruira de nombreuses choses au lieu de les réparer ou d'en construire.
" Est-ce que je vais dormir lors des séances" : Non. Le mot "dormez" est un abus de langage. Si vous dormez il est impossible de travailler. En effet, le praticien en hypnose est un guide et il a besoin de vous. Il s'agit d'un vrai travail d'équipe !